Nous venons de l’apprendre, la mission de bons offices de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui devrait avoir lieu ce mardi à Conakry n’a pu avoir lieu à Conakry.
Composée des présidents Ivoiriens, Alhassane Dramane Ouattara, Nigérien, Mamadou Issouffou, du Nigéria, Mohammadu Buhari et du Ghanéen Koufu Ado, la mission qui avait en charge de dissuader le président Alpha Condé de ne pas briguer un troisième mandat et d’organiser des élections législatives inclusives et libres avec un fichier assaini, a été annulée à la dernière minute.
A propos, les langues se délient. Si certains parlent de la maladie du Coronavirus, d’autres accusent à tort où à raison le président Alpha Condé de « refuser » de recevoir ses hôtes.
Vrai ou faux, la seule certitude, c’est que les chefs d’Etat cités plus haut ne feront pas ce mardi le déplacement de Conakry.
Toutefois, des sources proches du palais Sekhoutouréah affirment que le président Ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara a eu un long entretien avec le président Alpha Condé. Il reste maintenant à savoir si la raison a pris le dessus sur la passion.
Difficile de dire la raison principale de l’annulation de cette mission. Mais certaines langues déclarent que c’est le refus du président Alpha Condé de reporter le double scrutin du 22 mars prochain qui serait la raison principale.
Guinéelive suit pour vous