Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée aura tenu jusqu’au bout. Aboubacar Soumah, puisqu’il s’agit de lui a finalement accepté cette semaine de négocier avec le gouvernement.
Ce mercredi, des négociations ont débuté entre les enseignants et le gouvernement, confie une source proche de la centrale syndicale. Aboubacar Soumah accepte la main tendue du président Alpha Condé.
Selon nos sources, contrairement aux déclarations officielles, le président Alpha Condé a fini par comprendre que les propos qu’on lui rapportent au sujet des écoles, sont fausses, selon les échos qui lui parviennent du pays profond où les écoles sont désertes. A travers des appels téléphoniques provenant de l’intérieur du pays, le chef de l’Etat s’est rendu compte que les enseignants n’ont pas repris le chemin des écoles. Il a alors demandé à ce que des négociations soient enfin engagées avec le syndicat dirigé par Aboubacar Soumah.
Mais pour l’heure, il est difficile de dire avec exactitude ce qui se passe entre les frères ennemis, composés de syndicalistes et membres du gouvernement.

Guineelive suit pour vous