Elections en Guinée : les observateurs nationaux, de l’union africaine et ceux de la CEDEAO ne seront pas sur le terrain
Dans une publication précédente, votre quotidien en ligne Guineelive l’avait écris. Les observateurs de l’Union africaine, de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui ne cautionnent pas le passage en force du président Alpha Condé pour se maintenir au pouvoir, avaient décidé de ne pas déployer d’observateurs en Guinée, lors du double scrutin.
Ce jeudi, c’est autour des observateurs nationaux, avec la Collision citoyenne, dirigée par Bangaly Camara, qui ont décidé de ne pas déployé d’observateurs nationaux pour surveiller les élections du double scrutin sur le terrain.
A propos, les observateurs nationaux expliquent cette situation par le fait que les élections ne sont pas inclusives, des risques de troubles sont à craindre, affirment les activistes de la société dans une déclaration. Mieux avec la pandémie du Coranavirus, les observateurs nationaux ne veulent vraiment pas prendre de risque.
Alors, Madames et Monsieurs les observateurs nationaux, la Commission électorale nationale indépendante est là pour certifier la « sincérité » du double scrutin. Juste un point de vue.
Naby Camara