Le moins que l’on puisse dire, c’est que le double scrutin du 22 mars n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Après le Front National pour la Défense de la Constitution, la France, l’Allemagne, c’est autour des Nations-Unies de réagir.

Pour le Ghanaen, qui est le Secrétaire général des Nations-Unies chargé des affaires africaines au sud du Sahara, Mohamed Ibn Chambas, les élections n’ont pas été inclusives, mais aussi émaillées de violences parfois inouïe.

Il a par la même occasion, dénoncer l’utilisation disproportionnée de la force par des forces de défense et de sécurité.

M.Chambas  condamne avec la plus grande fermeté les tueries et les incidents qui ont marqué ce double scrutin, non inclusive.

Il appelle enfin les acteurs de la crise politique au dialogue afin de trouver une solution idoine à la crise qui secoue la Guinée depuis des mois, avec à la clef des dizaines de  morts et des blessés.

Avec ce tollé général suscité à l’international, il reste à se demander comment Alpha Condé va se promener désormais à travers le monde ou donner des léçons de démocratie et de bonne gouvernance.