Même si le président Alpha Condé et son régime font semblant de tenir tête à l’opposition,   la CEDEAO, l’union africaine, l’union européenne, la France, l’Allemagne et à présent les Etats-Unis sont tous unanimes du caractère non inclusif de ce double scrutin. Les pays et organisations cités plus haut condamnent aussi l’utilisation disproportionnée de la force par des militaires guinéens dont le rôle n’est pas le maintien d’ordre.

Fidèle à sa vocation de vous servir, votre quotidien en ligne Guineelive vous livre ci-dessous le communiqué des Etats-Unis sur le double scrutin.

Les États-Unis Condamnent la Violence et Expriment leur Inquiétude à l’égard du vote du 22 Mars en Guinée.

Les États-Unis expriment leurs vives inquiétudes face à la violence qui a entouré le vote en Guinée le 22 mars, et condamnent fermement toutes les exactions. Nous demandons au gouvernement guinéen d’enquêter de manière rapide et transparente sur tous les décès liés aux manifestations et aux élections, que les résultats de ces investigations soient rendus publics dès que possible.

La communauté internationale s’est déclarée vivement préoccupée par le processus d’enrôlement électoral, et par l’absence de dialogue public sur la nouvelle constitution que le gouvernement de guinéen a manqué de régler. Nous partageons ces préoccupations.

Les États-Unis sont un ami et un soutien indéfectible de la Guinée sur son chemin vers la démocratie et le développement depuis son indépendance en 1958. Nous continuerons à soutenir les objectifs de la Guinée pour renforcer sa démocratie et assurer la prospérité de tous ses citoyens.

Source: Service Communication Ambassade des Etats-Unis en Guinée