Dans une adresse à la nation, le président Alpha Condé a annoncé l’Etat d’urgence sanitaire en Guinée pour 30 jours. Pour appliquer à la lettre les mesures prises par le président de la République, le secrétaire général des Affaires Religieuses de Guinée a, adressé ce vendredi 27 mars 2020, une note circulaire de fermeture de tous les lieux de culte (mosquées, églises, centre d’apprentissage du coran…) aux responsables religieux du pays.

Devant des hommes de médias, Elhadj Aly Jamal Bangoura a dit : « En saluant les dispositifs du président de la République, je voudrais vous dire que c’est en conformité avec les principes religieux. Au temps du prophète, Mohamed (paix et salut sur lui), le coran  nous enseigne que si l’épidémie est déclarée dans un endroit, il a conseillé les habitants de cette localité de rester sur place. C’est ce que nos autorités viennent de prendre comme exemple ».

C’est ainsi, il a demandé à ses frères guinéens de se conformer à cette décision. « Au nom du secrétariat général des affaires religieuses, nous exhortons les fidèles (musulmans et chrétiens) de se conformer  aux dispositifs que nos autorités viennent de prendre. Dire de fermer les lieux de culte (mosquée, église et autres) n’est pas synonyme de ne pas prier. Seulement c’est pour éviter le regroupement. C’est pour cela même à la Mecque il n ya pas de prière de vendredi et tout le monde prie chez-soi. Fermer les lieux de culte ne date pas d’aujourd’hui », a-t-il précisé.

Pour terminer, le responsable du secrétariat en charge des religions a dit que son département veillera à l’application stricte de ces mesures prises par les autorités. »Les cérémonies religieuses regroupant plus de 20 personnes sont aussi interdites »

Daouda Yansané