Vous ne pouvez pas martyriser vos citoyens et espérer que tous autres États vont fermer les yeux ( Me Mohamed Traoré)
Face aux réactions presque unanimes de par le monde suite aux violences commises par les forces de défense et de sécurité sur les populations civiles, le parti au pouvoir et les faucons du régime parlent de la souveraineté de la Guinée.
Toutefois, ces arguments ne passent pas chez les défenseurs des droits humains. C’est le cas de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré.
Guineelive vous propose sa réaction
« Le monde est devenu depuis longtemps un village planétaire. Vous ne pouvez pas martyriser vos citoyens et espérer que tous autres États vont fermer les yeux. Le monde ne résume pas à la Russie, à la Turquie ou à la Chine. Et lorsque des citoyens ne peuvent plus compter sur la protection de leur propre État, ils fondent leur espoir sur d’éventuelles dénonciations ou pressions d’autres États.
Le sacro-saint principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États doit céder face au devoir d’ingérence humanitaire.
Il n’y a aucune honte à éprouver dans ce genre de situation ».
Lorsqu’on possède une arme, c’est qu’on sait s’en servir. Et lorsqu’on sait s’en servir, on s’en sert quand cela devient nécessaire. Si des manifestants étaient munis d’armes à feu lors des manifestations, ils ont dû logiquement s’en servir contre les forces de l’ordre. Dès lors, il est tout aussi logique de présenter à l’opinion nationale et internationale les manifestants qui ont été arrêté avec des armes et surtout les éléments des forces de l’ordre qui auraient reçu des balles tirées par ces manifestants.
En réalité, il est difficile voire impossible de trouver et de montrer des manifestants porteurs d’armes et qui auraient ouvert le feu sur les forces de l’ordre.
La communication officielle n’est rien d’autre qu’une manière de trouver des justifications au caractère violent de la répression et au nombre de morts enregistrées en cette journée dramatique du 22 mars. C’est vrai qu’il n’est pas facile d’assumer un tel carnage. Tous les arguments sont donc bons pour masquer les faits.
Mais personne n’est dupe.
Le moment venu, toute cette mise en scène sera mise à nu.
Me Mohamed Traoré
Ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée
Avocat à la Cour