Des résultats de plus de 90% ou 100% en faveur du pouvoir ou du régime en place, ne sont visibles que dans la démocratie russe.

Conséquence de cette situation, le monde entier et des guinéens dans leur écrasante majorité ont dénoncé les violences et morts d’hommes qui ont émaillé le double scrutin, des blessés, la violence, des dégâts matériels importants, le caractère non inclusif du scrutin et un fichier électorale taillé sur mesure dans les fiefs du président Condé, notamment en Haute Guinée.

La  CEDEAO, l’Union africaine, la France, l’Allemagne, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’organisation internationale de la Francophonie, excusez du peu la liste est longue, ont tous été unanimes pour dire que le double scrutin n’est pas crédible.

Mais puisque le score de 91,59% est un score soviétique, la Russie à cause de la bauxite guinéenne, pense tout le contraire de ce que pense les structures et organismes cités plus haut.

Pour le pays de Vladimir Poutine, les élections se sont bien passées. La Russie n’a vu ni les morts, ni les blessés, ni l’armée impliquée dans le processus électoral. Elle a juste vue des électeurs très nombreux et des files d’attente.

Il y a quelque mois déjà, l’ambassadeur russe sur la photo qui était en poste à Conakry, actuellement Directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée, avait soutenu un troisième mandat pour Alpha Condé. Ce qui avait suscité à l’époque un tollé général. Mais il y a la Bauxite en Guinée, mais pas que, il y a aussi d’autres ressources minières que la Russie pompe à souhait.

Pour le dire en un mot comme en mille, c’est la mafia russe qui tient la Guinée la Bauxite et autres ressources minières de la Guinée. Mafia, quand tu nous tiens. Pauvre de nous.

Naby Camara