Face à la propagation de la pandémie du Coronavirus, le chef de l’Etat guinéen avait pris des mesures draconiennes, après la tenue du double scrutin. Mais pour l’application de ces mesures, tout porte à croire que le président Alpha Condé a mis la charrue avant les bœufs.
Ce lundi, qui a coincidé à la fin du mois, les salariés sont sortis en masse pour pendre leur salaire. Mais les chauffeurs qui ont maille à partir avec les policiers qui exigent le respect des mesures annoncées par le président Condé, ont décidé de garer leurs voitures, pour protester contre la non baisse des prix des produits pétroliers. Ils sont donc nombreux les travailleurs, commerçants et citoyens, qui ont marché à pied, faute de moyens de déplacement. Provoaquant du coup la sainte pagaille ce lundi 30 mars 2020 dans le transport. Ce, aussi bien à Conakry que dans le transport entre les préfectures.
Guineelive vous propose les mesures prises dans le cadre du Transport en Guinée: « Toutes les frontières terrestres sont fermées (entrées/sorties) pour tous les voyageurs en dehors du transport des marchandises pour une durée de trente (30) jours renouvelables. Pour les transports de marchandises, le nombre de convoyeurs est limité à 2 apprentis et 1 chauffeur. A leur entrée sur le territoire national, ils seront soumis au suivi comme contact, durant quatorze (14) jours. Le suivi peut se poursuivre en Guinée ou dans le pays de provenance, sous la coordination des autorités des deux pays. Les transports en commun de la ville de Conakry sont soumis à une limitation de passagers : 3 passagers par voiture, 1 par moto, et 7 à 10 par minibus. »