C’est dans un communiqué conjoint signé des Ministres des Hydrocarbures, Yakaria Koulibaly, de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara et celui du Budget, Ismaël Dioubaté, que le gouvernement a baissé le prix des produits pétroliers à la pompe à compter du 1er avril. Gas-oil et pétroles sont désormais vendus désormais à 9 mille GNF le litre. Il est à préciser que le litre était vendu à 10 mille.
A propos, il faut dire que depuis des mois, c’est la dégringolade du baril sur le marché international. Ce, depuis des mois pour se situer à 25 dollars aujourd’hui, son plus bas niveau depuis des décennies. Mais les autorités guinéennes n’ont jamais baissé le prix. Ce qui a entrainé une sainte pagaille dans le transport urbain et interurbain, ces derniers jours à Conakry. Chaque chauffeur fixe son prix. Conséquence de cette situation, le transport urbain qui était à 1500 GNF est passé allègement à 2000 GNF, 3000 GNF et 5000 GNF, selon le bon vouloir des chauffeurs.
Pour terminer, il faut dire qu’avec les mesures restrictives imposées dans le déplacement des populations, notamment la réduction du nombre de passagers dans les voitures, il est à se demander si et cette baisse de mille GNF mettra fin à la sainte pagaille qui règne dans le secteur des transports.
Ousmane Cissé