Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, est mort à Dakar, à l’âge de 68 ans. De nombreuses personnalités déplorent son décès notamment le président sénégalais.

Un avion « était prêt » mardi 31 mars pour son évacuation sanitaire vers le sud de la France. Mais Pape Diouf s’est éteint avant, au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar. Le président Macky Sall a rendu hommage à « une grande figure du sport, un grand dirigeant engagé et éminence grise du football ». Pour le ministre sénégalais des Sports Matar Ba, il était « un modèle » notamment parce qu’il a été « le seul noir à être président d’un grand club [de football] européen ».

Dans l’avalanche de réactions aussi, celle d’Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga, l’équipe nationale de football du Sénégal, qui déplore la perte d’un « ami, un grand frère, un oncle, un père ». « Pape était un homme de principes et de convictions. Je perds un confident et un soutien » écrit-il sur Twitter.

Source : rfi