Pour contrer la pandémie du Covid-19, le président Togolais veut mobiliser 400 milliards FCFA pour faire face aux conséquences économiques de la maladie. Cette enveloppe, sous la forme d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique, représentant près de 30% du budget de 2020 du pays, servira à financer l’ensemble des mesures socio-économiques du gouvernement, pour soutenir les entreprises, en particulier les Petites et Moyennes entreprises affectées par la pandémie.
Dans un discours à la nation mercredi, le chef de l’Etat Togolais a déclaré: « Aucun Togolais ne sera laissé pour compte dans cette bataille que nous engageons ensemble. ».
Face à cette déclaration, on se demande bien, ce que les autorités guinéennes font pour les citoyens. S’il est vrai que l’Etat a déboursé 6 milliards GNF pour permettre à l’agence nationale de sécurité sanitaire de faire face à la maladie, il faut dire qu’ils sont nombreux, les guinéens qui dénoncent aujourd’hui, l’attitude des autorités face aux citoyens, notamment dans le transport. Avec une baisse de mille GNF (9000 contre 10.000 GNF), les automobilistes jugent cette baisse très peu.

Chauffeurs et usagers de la route se plaignent avec notamment l’interdiction de sortir de Conakry et pour guinéens de l’intérieur de venir à Conakry.
Sans le dire, le président Alpha Condé a imposé un confinement aux populations, avec des mesures prises liées à l’Etat d’urgence sanitaire, sans le dire clairement.
Il est alors à se demander, ce que l’Etat fait pour soulager les populations, meme si le président Togolais est différend de celui de la Guinée.

Ousmane CISSE