Sur sa page Facebook, l’ancien Batonnier de l’ordre des avocats de Guinée a donné son opinion, après la publication des résultats provisoires des élections législatives du 22 mars derniers.

Guineelive vous propose sa réaction.

Le RPG-AEC disposera de 79 sièges sur 114 au sein de la future assemblée nationale. C’est plus que la majorité des 2/3. Il n’aura besoin d’aucun autre parti pour voter toutes les lois qu’il veut y compris les lois organiques. Sans compter que la majorité des petites formations politiques qui ont obtenu un siège au moins sont ses alliés politiques ou des partis plus opposés à d’autres partis qu’au pouvoir. On n’est pas loin d’un parlement monocolore. C’est peut-être ce que voulait le Pouvoir. Même en cas de fraudes massives, le parti au pouvoir n’aurait pu obtenir la majorité absolue. Les élections législatives de 2013 et les élections communales de 2018 l’ont suffisamment prouvé.

L’Opposition a pu démontrer à travers ces deux scrutins qu’elle est l’une des plus solides d’Afrique. On pourrait même se demander ce qu’elle aurait été si les élections n’étaient pas souvent émaillées de fraudes et comment aurait été la Guinée ces dernières années sans cette Opposition.
Faut-il rappeler qu’il n’est pas aisé d’être dans l’Opposition en Afrique. Des acteurs politiques africains ont passé plusieurs années dans l’Opposition sans avoir pu influer sur la vie politique de leurs pays étant donné la faible représentation de leurs partis politiques au sein du parlement notamment.

Empêcher le parti au pouvoir d’avoir la majorité absolue et d’avoir ainsi les mains libres pour faire adopter des textes qu’il aurait voulu avoir, ce qu’avait réussi l’Opposition guinéenne à travers l’UFDD et l’UFR en 2013.

C’est suffisamment rare en Afrique pour être noté. C’est mon avis. C’est bien de noter que tous ceux qui s’expriment sur la vie politique ne font pas la politique.

 

Me Mohamed Traoré

Avocat à la Cour