La propagation du Coronavirus inquiète à plus d’un titre la population guinéenne. Le pays vient d’enregistrer plus de 70 cas confirmés et une centaine de cas suspects.

C’est pour mener une lutte contre cette maladie que l’ONG alerte citoyenne a procédé   ce samedi 4 avril 2020 à la remise d’un important kits sanitaires aux agents de la police routière d’Enta dans la commune de Matoto.

Selon Mohamed Lamine Sylla, membre de la coordination de l’ONG alerte citoyenne, son ONG a décidé de doter la police routière des kits sanitaires.

« Comme vous le savez, notre pays à l’instar des autres nations de la planète est durement frappé  par cette épidémie qu’on appel covid19 qui a fait son apparition en chine et qui a pris tout le monde entier. Malheureusement notre pays ne fait pas l’exception à cette règle. Face à cette situation désastreuse, la nation attend de chaque citoyen, chaque individu sa part de contribution afin d’éradiquer cette épidémie. C’est ainsi que notre ONG Alerte citoyenne, nous avons pensé à apporter notre part de contribution. Aujourd’hui, nous assistons à la remise officielle des kits sanitaires. Cette remise s’inscrit dans le cadre de la campagne de distribution qu’on a récemment lancé. Bien avant aujourd’hui, nous avons fait la distribution de ces kits dans certaines mosquées et églises avant la mesure de fermeture. Nous avons également procédé  à l’installation des kits dans certains marchés de la capitale. Aujourd’hui, nous avons mis le curseur sur la police, notamment routière. Comme vous le savez, c’est une entité qui abat un travail gigantesque et il se trouve que certains agents sont directement en contact avec  la population. Ce qui provoque une certaine vulnérabilité à leur niveau. C’est à ce titre que la coordination de l’ONG a décidé de penser à cette entité. Le don que nous offrons ce matin est composé de sceaux de 100 et 20 litres, savon, des bavettes qu’on a distribué à tous les agents qui travaillent sous l’autorité du commissariat de la police routière d’Enta », a-t-il expliqué.

Avant de conclure ses propos, il a dit : « c’est une première, mais nous continuerons ces genres d’actions dans d’autres unités de la police routière à travers la ville de Conakry et l’intérieur du pays ».

En recevant ces kits, commissaire Bernard Pépé Soropogui, adjoint à la  sécurité routière d’Enta a remercié l’ONG pour ce geste. « Nous remercions l’ONG qui nous assiste et a pensé que la police surtout la routière est en contact direct avec la population. Nous ne savons pas qui est qui et qui fait quoi dans la vie.

Ce don que nous venons de recevoir sera placé dans les endroits indiqués à la satisfaction de la police et même les riverains. Cette lutte c’est pour l’ensemble de la population. Il faut que nous nous battions pour ne pas que ça gagne le terrain chez nous. Nous prions que l’ONG propulse », a-t-il dit.

Daouda Yansané

624 09 16 30