Domaine de Bafanaya à Dubreka : le témoignage de l’Imam Ratib de Simbaya qui enfonce le vice-Maire de Matoto…
Suite à la plainte que Mohamed Bafana CISSE, (il a la double nationalité guinéenne et canadienne) a porté contre le vice-Maire de la commune de Matoto, Ibrahima Sory Cissé et son neveu, Alkaly Doumbouya, chercheur au centre halieutique de Boussoura à Conakry, autour de son domaine de plusieurs hectares dans le secteur de Simbaya, non loin du km5 dans la préfecture de Dubreka, notre équipe de reportage s’est rendue sur les lieux. Pour prendre langue avec les populations riveraines, mais aussi avec la notabilité du secteur de Simbaya.
Premier constat, c’est que les riverains, la notabilité et les imams sont tous unanimes : le domaine s’appel « Bafanayah », du nom de celui qui avait acheté le domaine, il y a une trentaine d’année. Son nom Mohamed Bafana CISSE.
De cette date à nos jours, le nom de ce vaste domaine n’a pas changé. Pour y aller, il suffit tout simplement à partir du km5 de dire à un Taxi-motard, je voudrais aller à Bafanaya, pour qu’il vous dépose chez Mohamed Bafana CISSE.
A la question de savoir, celui qui a vendu le domaine aux tiers personnes, notamment à l’opérateur économique, El. Hadj Alsény Barry, qui possède deux hectares qu’il a clôturé et le responsable des investigations au Peloton Mobile numéro trois (PM3), le gendarme, Colonel Tamba Gabriel Diawara, pour ne citer que ces deux personnalités puisque la liste est longue, le premier Imam de la mosquée centrale de Simbaya, El. Mamadouba Camara répond : « ce domaine avait été vendu il y a une trentaine d’année, par mon grand-frère, qui est l’ainé de notre famille, Ibrahima Camara, pour ce qui est du lot 1 au nom de notre famille et le lot 2 par feu Fodé Salif Camara, au nom de sa famille également. Depuis cette date, nos ainés qui ont vendu le domaine à Bafana Cissé ont donné le nom « Bafanaya » à ce domaine. Depuis, le domaine porte toujours ce nom et moi, depuis le temps de mon grand-frère, jusqu’à ce jour, je ne connais personne d’autre sur ce domaine que Bafana Cissé ».
Alors cher Imam, qui a donc pris la responsabilité sur lui de vendre ce domaine ?
En réponse, l’imam Ratib de Simbaya, El. Mamadouba Camara a déclaré : « après le départ de Bafana, c’est Abou Cissé qui était le gardien des lieux. Un temps après, Alkaly Doumbouya est venu nous voir, pour nous dire que c’est à lui que Bafana Cissé a donné la procuration et que c’est qui est désormais responsable du domaine. Un jour, Ibrahima Sory Cissé est venu avec des gendarmes conduit par le Colonel Tamba Gabriel Diawara pour me demander de leurs suivre au PM3, puisque Bafana aurait mandaté son frère, Ibrahima Sory Cissé pour revendre ce domaine. Alors, je savais que la préfecture de Dubreka ne relève pas juridiquement de PM3 à Conakry, mais puisque nous n’avions personne pour nous défendre, ma famille et moi-même, nous lui avions suivi avec des gendarmes au PM3. C’est là-bas que Colonel Tamba Gabriel Diawara nous a fait savoir que désormais, c’est Ibrahima Sory Cissé, appelé « Sorel » qui doit vendre le domaine au nom de Bafana Cissé. Je lui aie dit, nous, nous ne connaissons personne, sinon que Bafana, c’est pourquoi, le domaine porte son nom Bafanaya. Mais si, vous dites, que c’est Bafana qui vous a mandaté, alors, moi, je n’ai rien à dire, sinon, réclamé ma libération, puisque je suis Imam, je témoigne des faits que ma famille a posé devant Dieu : le fait que le domaine appartient à Bafana Cissé et personne d’autre».
C’est sur ces déclarations, que le Colonel Tamba Gabriel Diawara, a ordonné ma libération affirme l’Imam, tout en me disant que le nommé Ibrahima Sory Cissé va désormais revendre le domaine au nom de Bafana Cissé et que personne ne doit l’en empêcher pour le faire.
Jusqu’à présent, nos appels téléphoniques incessants à l’endroit du premier vice-maire de Matoto n’ont pas aboutis. Ibrahima Sory Cissé n’a toujours pas répondu à nos sollicitations pour donner sa version des faits.
C’est la première partie de ce témoignage glaçant autour du « Domaine Bafanaya ».
Guineelive suit le dossier pour vous