Dans un décret publié dans la nuit de vendredi 10 avril 2020, le chef de l’Etat guinéen a mis en place le conseil scientifique de riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID19).
Selon les termes du décret, le conseil est un organe consultatif pour la lutte contre la maladie à Coronavirus en Guinée. Il est sous l’autorité du premier ministre et la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a pour objectif de formuler des recommandations pertinentes, afin de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la pandémie du Coronavirus. Assure la mission de veille, d’analyses et de conseil au gouvernement dans les domaines épidémiologiques, biologiques, cliniques, thérapeutiques, socio anthropologiques, économiques et environnementales.
Il est particulièrement chargé d’émettre régulièrement des avis scientifiques sur la gestion de évolution de la de la situation sanitaire, sociale et économique relative au covid19 sur la base d’analyse, d’étude, de recherche, d’investigation et de collecte de données scientifiques pertinentes (…).
D’après ce même décret, le conseil est composé de 17 membres et doté d’un bureau exécutif.
Alseny Sylla pour guineelive