Bann728x90

Enta-nord : marchés et carrefours dotés de kits sanitaires grace à Diaty Condé

Dans son discours d’adresse à la nation, le président Alpha Condé a demandé aux guinéens de faire front commun contre la maladie à coronavirus dans le pays.

Cet appel du premier magistrat de la Guinée est tombé de bonnes oreilles de certains guinéens. C’est le cas de Diaty Condé, directeur général du service DDI-DDE au ministère du commerce. Il a fait un don de kits sanitaires pour les habitants du quartier Enta-Nord dans la commune de Matoto. Au-delà de ces kits, il a aussi mobilisé des jeunes du quartier pour faire la sensibilisation de la population.

Selon Samuel Mansa Guilavogui, coordinateur du comité de lutte contre le COVID 19 à Entag-Nord,  plus de quarante kits de lavage des mains sont installés à travers le quartier. « Avec l’aide de Diaty Condé, nous avons une quarantaine de kits installés au niveaux des marchés et carrefours du quartier. Les deux  secteurs du quartier dont  SACOF et Hadja  Mariam  Diawara sont équipés en kits pour éviter la contagion communautaire », a-t-il déclaré.

Au-delà de l’installation de ces kits dans les différents endroits, il  a organisé une équipe de jeunes  qui sensibilise la population  à faire le lavage des mains. « Ces jeunes viennent auprès de ces kits pour sensibiliser les gens à faire le lavage. Ils font chaque jours quatre heures de sensibilisation », a précisé le coordinateur.

D’après Souleymane Cissé, un encadreur pour la sensibilisation contre cette pandémie, les gens commencent à comprendre l’importance du lavage des mains. « C’est  Monsieur Diaty Condé qui nous a réunis autour d’un même idéal pour la sensibilisation dans le quartiers, les grands carrefours et les différents marchés. Nous sommes-là à sensibiliser les gens à se laver les mains. Comme vous le constater c’est quelque chose qui n’est pas du tout facile. Il y a des cas de réticence, mais nous continuons toujours à sensibiliser les gens. La sensibilisation se fait dans les langues nationales », a-t-il expliqué.

Rencontrée au marché de la localité, la dame Fatoumata Diallo a exprimé sa satisfaction par rapport à l’installation de ces kits. Elle a remercié le donateur en conclusion de ses propos

Daouda Yansané

624 09 16 30