Le président américain reproche à l’Organisation mondiale de la santé d’avoir cherché à «dissimuler la propagation du virus» et d’être trop favorable à la Chine.

Trump annonce la suspension de la contribution des Etats-Unis à l’OMS

Dans la crise du Covid-19, Donald Trump a trouvé son nouveau bouc émissaire : l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain a annoncé mardi soir qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’institution, le temps que son administration mène une «étude pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion» de l’épidémie. Le président a dénoncé la «grave incompétence» de l’OMS face au Covid-19, lui reprochant sa lenteur, l’accusant d’avoir cherché à «dissimuler la propagation du virus», et d’être trop favorable à la Chine.

Réquisitoire

«Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts», a-t-il martelé, affirmant que les Etats-Unis avaient «des problèmes» avec l’organisation «depuis des années»«Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité» du Covid-19, a regretté celui qui, fin février, affirmait que le virus allait «disparaître, comme par miracle». Le président américain s’est livré à ce long réquisitoire contre l’agence onusienne lors de son briefing quotidien sur le coronavirus, au cours duquel il n’a pas, contrairement à d’habitude, donné la parole aux scientifiques de sa «coronavirus taskforce» pourtant assis au premier rang.

«Fuir ses responsabilités»

Accusant la Maison Blanche d’avoir «mal géré la crise depuis le départ, ignoré de nombreux avertissements et gaspillé un temps précieux, méprisant la science médicale», le sénateur affirme dans un communiqué qu’avec ses attaques contre l’OMS, Trump cherche à «fuir ses responsabilités, alors que le nombre de morts continue d’augmenter». Les Etats-Unis comptent aujourd’hui plus de 609 000 cas de Covid-19 et plus de 26 000 morts. «L’OMS aurait pu être plus ferme avec la Chine et déclarer plus tôt l’urgence sanitaire mondiale, mais elle remplit une fonction essentielle et a besoin de notre solide soutien»,maintient Leahy. Il rappelle au passage que malgré les restrictions de voyages imposées par la Maison Blanche, «près d’un demi-million de personnes ont pu se rendre aux Etats-Unis depuis la Chine, et le virus venait également d’Europe et d’ailleurs».

Source : liberation