Pour aider le monde agricole à faire face aux impacts de la maladie du Covid-19, le gouvernement ivoirien a annoncé l’octroi d’une subvention pour les paysans. L’annonce a été faite mardi par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Au total, c’est un plan de soutien à l’économie de FCFA 650 milliards, dont FCFA 300 milliards destinés aux filières agricoles, selon le communiqué officiel.
En Guinée, le président Alpha Condé et son Premier Ministre ont certes annoncé des mesures, notamment la gratuité de l’eau et de l’électricité pour trois.
Toutefois, à en croire au président Alpha Condé, 80% des guinéens vivent en milieu rural où la guinéenne d’électricité la société des eaux de Guinée ne fournissent, ni eau, ni électricité, encore moins les Bus rendus gratuits par le gouvernement pour leur déplacement.
Pour aider le monde rural guinéen qui nourrit les populations, surtout à l’approche de la saison des cultures, il serait intéressant que le gouvernement guinéen pense aux paysans qui sont loin des bruits de Conakry.
A propos, même si le régime Alpha Condé a mis le grappin sur les mines, force est de reconnaître que c’est l’agriculture qui est la base de développe de la Guinée. Tous les experts sont unanimes.