La propagation de la maladie liée au coronavirus inquiète le chef de l’Etat guinéen. Ce jeudi 16 avril 2020, Alpha Condé a rencontré au palais Sékhoutouréyah, les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie en Guinée.

Dans un ton clair, le président guinéen a fait savoir son mécontentement dans la gestion de la crise sanitaire dans le pays. Selon lui, le nombre de cas ne fait que s’accroitre  chaque jour  dans son pays.« Nous sommes en train de passer à un stade très grave(…) on va arriver à la saison des pluies. Donc, on va se dire les quatre vérités et qu’on met toutes nos forces médicales en action. Tous les gens qui veulent travailler, il faut qu’on les associe au travail. Cela est très claire, sinon on va à la catastrophe », a-déclaré le president guinéen.

Sur l’augmentation des cas positifs en Guinée, il a dit : « On a commencé à un cas et aujourd’hui nous sommes à 400 cas. C’est extrêmement grave. Il faut se dire les verités. Ça ne va pas certainement. La façon dont nous gérons n’est pas bonne ».

Il faut noter que ces mots du chef de l’Etat guinéen sont tombés dans les oreilles du ministre de la santé, Dr Remy lamah et le DG de l’ANSS, Dr Sakoba Keita. Espérons qu’un changement de stratégie s’effectuera dans les jours qui suivent.

Alhassane Keita