La lutte contre le coronavirus est une affaire de toutes et de tous. C’est dans cette optique l’Agence belge de développement (Enabel) a procédé ce lundi 20 avril 2020 à la remise d’un lot de kits sanitaires à la commune de Dixinn.
Avant de procéder à la remise de ces kits, David Hacquin, responsable d’intervention du programme sanita ville propre nous a expliqué le contexte de cette cérémonie.« Dans le cadre de la réponse du covid 19, le programme sanita ville propre a décidé de soutenir des initiatives prises par les associations, les ONG dans les territoires et les communes pour alimenter la prévention du covid 19. Pour se faire, le programme sanita ville propre soutien les initiatives pilotées par les associations et communes. Ici à Dixinn, nous avons remis à ce jour1.500 kits sanitaires de lavage de mains et 2100 savons. Ils seront distribués et mises en place dans les points de regroupements et les lieux publics, de manière à permettre la population d’adopter les gestes barrières nécessaire à la lutte contre le covid19 »,
En plus de ces dons, la formation des agents sensibilisateurs aussi est en cours. « Les animateurs-sensibilisateurs sont en cours de formation. Ils ont été identifiés dans les associations locales présentes sur le territoire communal. Ce sont ces animateurs qui vont faire la sensibilisation sur le terrain auprès des habitants de Dixinn ».
Selon le représentant d’Enabel, le coût total est de 30 milles euros. « L’ensemble des dons pour toutes les communes et la formation des agents sensibilisateurs est de 30milles euros ».
En recevant ce don, le maire de commune de Dixinn a remercié les donateurs. « Je remercie Enabel pour avoir assisté la commune de Dixinn dans la lutte contre cette pandémie. Nous les remercions pour l’effort qu’ils ont pu faire pour nous. Une assistance de 1500 kits ce n’est pas petit pour l’ensemble des quartiers de la commune de Dixinn. Nous resterons totalement disposer à travailler avec eux »,a promis le Maire.
Mamadou Samba Diallo a profité de cette occasion pour informer la commune de Dixinn sur l’assainissement. « Je profite de l’occasion pour informer la commune que désormais Enabel est l’une des sociétés chargées de l’assainissement des différentes communes de Conakry. La salubrité ne relève pas des mairies ou du gouvernorat. C’est l’une des sociétés chargées de l’assainissement des communes pour ne pas que les gens se trompent demain. Je les invite à accélérer le gramme de l’assainissement de Conakry. La seule pluie qui est tombée la fois dernière a failli faire des dégâts. Nous nous attendons à des grandes pluies et il faut qu’ils accélèrent les choses », a-t-il conclu.
Daouda Yansané