Dans une radio privée à Labé, le Ministre de l’éducation nationale a fait étalage de ses connaissances et de sa maitrise du système éducatif. Il a presque tout dit et rien, puisque l’on se demande réellement ce qu’il voudrait dire.. A l’entendre parler, il est à se demander s’il faut rire ou pleurer des propos de Mory Sangaré.
Lisez plutôt le Ministre de l’éducation nationale, Mory Sangaré…
« Les élèves ne sont pas en vacances, ils sont en situation de crise, dans une situation de confinement partiel, donc on pouvait trouver une solution, pour les occuper pendant cette période. Donc nous avons jugé nécessaire d’utiliser l’internet, la Radio et la Télé, et quand nous avons lancé l’idée beaucoup d’organes de communication nous ont contactés, MTN, Star Times, la RTG, Evasion, etc.…, donc, et vous savez que star-times est dans 333 sous-préfectures de la Guinée, et l’essentiel des élèves se trouvent dans les agglomérations c’est-à-dire dans les capitales régionales, préfectorales et sous-préfectorales. Les gens pensent qu’il n’y a pas de courant, mais je ne connais pas un seul village de la Guinée où il n’y a pas de téléphone, et on a pris des dispositions pour dire qu’on enverra la version papier pour cette catégorie d’élèves qui n’arrivent pas à se connecter, et les mettre en contact permanent avec des numéros. Egalement quelqu’un qui veut que son enfant participe à cette innovation peut amener son enfant suivant le programme qu’on va donner au niveau du chef-lieu de sa préfecture » explique le ministre de l’éducation nationale.
A Kankan il y a deux télévisions privées et des radios privées qui couvrent toute la Haute Guinée et toute la forêt qui se sont annoncées. Si ça ne marche pas au téléphone, ça va marcher à la Radio, si ça ne marche à la Radio, il y a la version papier qui sera mise à leur disposition, et il y a des D.E.S et D.C.E tout ce qui ne sera pas compris sera expliqué aux élèves. Il y a aussi la Radio de l’INRAP qui est en réparation. Et je sais que ça fait des soucis puisque c’est une première dans notre pays. Il faut donc qu’on commence et qu’on s’habitue. Ce n’est pas croiser les bras, il faut avancer comme le monde avance, on va s’occuper des classes d’examen après vont suivre les autres classes intermédiaires ça va commencer le 27 avril ».
Ousmane Cissé