Bann728x90

Appel pour la liberté de Foniké Menguè : l’activiste de la société civile reste en prison( Avocat)

Ce matin, le Président de la Deuxième Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’appel de Conakry, a entendu l’appel interjeté par le Collectif des avocats de Oumar Sylla, connu sous le nom de  » Foniké Menguè » contre l’ordonnance de mise en détention provisoire du juge  d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Le collectif des avocats de la défense a demandé l’infirmation de l’ordonnance. Le parquet a sollicité son maintien. Au verdict final, le Président de la Deuxième Chambre de Contrôle de l’Instruction a finalement décidé de renvoyer l’affaire devant la chambre en formation complète à une audience ultérieure. Foniké Menguè reste finalement en prison.
Face à cette situation, les avocats  que sont Me Mohamed Traoré, Me Salifou Beavogui, Me Thierno Souleymane Barry et Me Paul Antoine Lamah, ont estimé que le droit de leur client n’a pas du tout été respecté et pour cause. Oumar Sylla, alias Foniké Menguè est malade en ce mois saint de Ramadan. Mieux à la maison centrale de Conakry où il est détenu, la maladie du Covid-19 a tué au moins deux détenus.
Pourquoi maintenir en prison notre client alors que partout dans le monde, les prisonniers sont libérés à cause de cette pandémie, s’interroge Me Thierno Souleymane Barry, joint au téléphone par Guineelive.
Guineelive suit le dossier pour vous