Il y a cinq ans, le président Alpha Condé faisait une annonce choc, lâchait une bombe : Ebola doit être une opportunité pour nous.
A l’époque, cette phrase du président Alpha Condé avait fait des vagues et suscité un tollés général et pour cause. La maladie à virus Ebola avait fait du mal, endeuillé de nombreuses familles et fait de nombreux orphelins. Pas moins de trois mille morts en Guinée. Cette maladie avait fait tellement mal que le chef de l’Etat guinéen avait été accusé à tort où à raison « d’importer la maladie en Guinée ». Pour faire du Busines avec l’occident dans le seul but de gagner de l’argent d’où cette appellation « Ebola Busines ».
Cinq ans après que la Guinée s’est débarrasser de cette maladie, une autre pandémie invisible à taper à la porte du monde, de la Guinée. Il s’agit du Coronavirus ou Covid-19, selon l’appellation de l’organisation mondiale de la santé. Il n’est peut être pas le moment de parler des conséquences de cette pandémie.
Pour revenir à nos moutons, comme le disait Alpha Condé, Ebola a été une opportunité pour nous et, avec le Coronavirus, la Guinée ne devrait point souffrir des conséquences dévastatrices de cette maladie. Le pays a une expérience en manière de gestion des virus, des épidémies et des pandémies.
Pourquoi le pays peine alors à stopper cette pandémie, alors que dans les pays voisins où la maladie a fait son apparition avant le notre, des progrès tangibles sont notables et la propagation de la pandémie a été plus au moins maîtrisée. Pourquoi la Guinée peine encore, alors que ça devrait être une opportunité pour nous, pour emprunter cette maxime au président Alpha Condé ?
Dans la gestion de cette maladie, les nouvelles qui nous parviennent du centre de traitement de Donka ne sont pas rassurantes. Tantôt ce sont les malades qui se révoltent parce qu’ils n’ont pas mangé, tantôt les malades passent plusieurs jours sans avoir un seul comprimé de médicament à avaler, tantôt c’est un manque de place, de lit, de consommable pour les médecins, excusez du peu la liste est longue. Au point que certains malades ont été sortis de Conakry pour la préfecture de Kindia. Il est alors à se demander, si les malades sont victimes de traitement inhumain et dégradant à Conakry, comment sera leur situation à l’intérieur du pays ?
Que dire de la réquisition des hôtels à Conakry pour loger les malades, surtout des hôtels situés à coté des hôpitaux de Donka et d’Ignace Deen? Parce que ces hôtels chaument actuellement, faute de clients qui viennent de l’étranger. Le guinéen n’ayant pas les moyens de s’offrir le luxe de loger dans un hôtel.
Pour le dire en un mot comme en mille, le chef de l’Etat guinéen doit mieux faire, que de tenir des discours, tenir des promesses, accuser l’agence nationale de sécurité sanitaire de mauvaise gestion, menacer le personnel soignant, alors qu’ils n’ont pas les moyens de leur politique.
Almamy Kalla CONTE
Fondateur de Guineelive