Selon les cadres du Ministère du Plan et du développement économique, la Ministre Mama Kany Diallo, est également gouverneure de toutes les institutions financières internationales pour la Guinée (Banque centrale, Banque Mondiale, FMI, BAD, PNUD), excusez du peu la liste est longue.
En sa qualité du Ministre du Plan et du développement économique, son département élabore les plans nationaux de développement du pays, étalé sur plusieurs années. Son département regarde ce dont à besoin à tire d’exemple le secteur de l’éducation, de la santé ou des Travaux Publics. C’est dans ce cadre que les Schémas régionaux de développement ont été élaborés par les cadres de son département. Pour permettre à l’Etat de connaitre les problèmes structurels pour le développement socioéconomique du pays.
Pour rappel, depuis 1990, la Guinée, contrairement aux pays voisins comme le Sénégal et la Cote d’Ivoire n’avait pas réalisé d’études sur les Schémas régionaux de développement. Ce programme est financé conjointement par la Banque mondiale et le Programme des Nations-Unies pour le Développement. Justement pour éviter des estimations dans le cadre des projets de développement, ces deux institutions (BM et PNUD) avaient financé les études des Schémas régionaux de développement, il y a deux ans. Pour accompagner le projet, du matériel roulant, ordinateurs et de l’argent ont été dégagé. Mais, depuis la réalisation de ces études, pas de trace des fonds, encore moins des voitures, qui sont restés au niveau de la Ministre Mama Kany Diallo. Il en est de même que les études réalisées dans le cadre de ces Schémas régionaux de développement.
Pas plus que la semaine dernière, quatre voitures allouées aux Directions du département de ce projet ont disparus des radars du département pour une destination inconnue.
D’autres sources affirment que la Ministre Mama Kany Diallo, qui a une société de construction en Cote d’Ivoire, avait même refusé de rendre public les études réalisées, contrairement à ce qui s’est passé chez nos voisins du Sénégal.
Alors, dans ce qui ressemble à un imbroglio au sommet de l’Etat entre le Chef du gouvernement et la gouverneure de toutes les institutions financières internationales pour la Guinée, c’est la Guinée qui est perdante et pour cause. Ibrahima Kassory Fofana et Mama Kany Diallo ne servent pas du tout la Guinée, ils s’en servent tous. Kassory dans les contrats miniers et autres. Mama Kany avec les fonds de développement des institutions financières qu’elle maîtrise comme la pomme de sa main.
Aussi, il ya de l’ethno stratégie. Qu’on se le tienne pour dit. Alpha Condé veut se rapprocher de la communauté peule qui l’en voudrait à mort. Vouloir débarquer Mama Kany qui était l’épouse du président Alpha Condé c’est mettre davantage sa communauté sur lui
Pour ce qui est des sanctions, le choix est donc cornélien pour le palais Sekhoutouréah. Kassory a aidé le chef de l’Etat à s’en sortir de plusieurs problèmes politique mal embarqués pour lui, il est son jockey qui ose affronter ses adversaires politiquement parlant.
Qui faut-il sanctionner ? A moins que la poire ne soit coupée en deux.
Ousmane CISSE