Tibor Nagy-Covid-19 : « le virus n’a pas besoin de visa pour être ailleurs, nous restons solidaire à l’Afrique »
Le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy, a animé ce mercredi une conférence de presse téléphonique à l’intention de certains Média africains dont votre quotidien en ligne Guineelive.
Cette conférence a porté essentiellement sur la pandémie du Coronavirus comme souligné plus haut et le rôle joué par les Etats-Unis contre cette maladie dans le monde en général et en particulier en Afrique.
A l’entame, le diplomate américain a indiqué que son pays, les Etats-Unis a été fortement touché par cette maladie sur le plan sanitaire, économique et social. Mais souligne Tibor Nagy, l’espoir est permis. Notre économique et notre société se relèveront très bien tôt. », a souligné M. Nagy.
A travers une connexion téléphonique impeccable, M. Tibor Nagy a expliqué aux journalistes que son pays à travers des projets et programmes comme CDC et l’USAID a élaboré des formations et la recherche biologiques avec des structures similaires en Afrique et dans le monde.
L’Afrique a souligné le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, a souffert de cette pandémie avec la désarticulation des projets de développement, la famine et autres maladies. Mais pour Tibor Nagy « nous pensons que nous allons sortir de cette crise et nous allons collaborer avec les pays africains pour retrouver le chemin de la paix et de la prospérité ».
Le virus est venu de Wuhan en Chine pour se répandre à travers le monde. « Mais le virus et la maladie n’ont pas besoin de visa pour être ailleurs, nous devons être tolérant et solidaire avec le monde entier. L ’Afrique et le monde ont besoin de notre solidarité. Les Etats-Unis sont prêts à collaborer avec tous les intervenants dans le secteur pour trouver un vaccin ».
A la question de savoir si les Etats-Unis ont trouvé un vaccin à ce jour contre cette pandémie, Tibor Nagy a répondu que les Etats-Unis collaborent avec les laboratoires et les grandes firmes à travers le monde par des recherches et tests d’analyses afin de trouver très rapidement un vaccin de manière efficace pour vaincre cette maladie.
Parlant du modèle Cubain qui apporte des kits sanitaires et envoie des médecins à travers l’Afrique et le monde en répondant à une question, Tibor Nagy a précisé : « l’Afrique a une longue tradition avec Cuba. Nous acceptons la souveraineté des pays africains et leur façon de concevoir la coopération avec les autres pays du monde ».
Par ailleurs, le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines a eu une compassion à l’endroit des pays confrontés au terrorisme et la guerre en cette période de pandémie. Tibor Nagy a déploré des morts et le chaos semé dans ces pays par des terroristes, « nous exprimons toute notre solidarité aux victimes ».
Dans cette lutte contre cet ennemi invisible, le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, affirme que le soutien américain ne manquera pas pour l’Afrique à travers les projets et programmes déjà lancés par les Etats-Unis en Afrique.
Le champ d’action de cette lutte et les mécanismes pour y arriver ne manqueront, promet, Monsieur Nagy.
Il est à préciser que les Etats-Unis reste le pays le plus touché par la pandémie qui sévit dans le monde, avec un total à date ( 06 mai 2020) de plus de 1,2 million de cas détectés et plus de 71 000 morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie.
Almamy Kalla CONTE a suivi la conférence de presse téléphonique pour vous