Selon les dernières statistiques fournies par l’agence nationale de sécurité sanitaire, la Guinée a enregistré 1927 cas de Coronavirus dont 629 guéries et 11 décès. A ce jour, selon toujours l’agence dirigée par Dr Sakoba Kéita, quelque 1860 personnes malades sont hospitalisés.
Justement à propos de cas de cas malade qui monte en flèche et qui ne descend pas depuis la notification du premier cas le 12 mars dernier, ils sont nombreux les guinéens qui se demandent où sont hospitalisés tous les quelques 1860 malades du coronavirus.
L’hôpital Donka qui est retenu comme centre de traitement est un centre hôspitalo-universitaire qui est toujours en chantier. Mieux, les capacités d’accueil atteignent à peine 600 malades. Bien que tous les bâtiments de l’hôpital ne sont pas encore prêts.
Alors, ils sont nombreux les guinéens qui se demandent où sont bien hospitalisés les 18 malades. A moins que les chiffres ne soient gonflés par le gouvernement guinéen pour récolter des fonds, comme le soutien des rumeurs. Surtout que les problèmes de manger et de produits médicaux se posent avec acuité.
Ousmane CISSE