Bann728x90

Dixinn : les travaux du plan de développement local lancé

Malgré l’apparition de la maladie liée au coronavirus en Guinée, les autorités de la commune de Dixinn sont toujours déterminées pour le développement de leur localité. Pour preuve, elles ont lancé ce vendredi 08 mai 2020, les travaux du plan de développement local (PDL) à la mairie de ladite commune.

Les chefs de quartiers, les conseillers communaux et acteurs de la société civile sont commis à la tache durant six mois de produire un document qui propose le plan de développement de la localité pour un période de 5ans.

Dans son discours de lancement des travaux, le Maire Mamadou Samba Diallo a exhorté les participants à l’assiduité  et le sérieux dans le travail pour permettre la production d’un document touchant tous les domaines de développement. « (…) Nous assistons aujourd’hui solennellement au lancement et officiel du processus d’élaboration de notre plan de développement local (PDL). Vous savez comme moi que le PDL c’est l’outil de travail technique que la commune doit se doter pour son plan de travail  durant cinq ans. Ce n’est pas quelque chose qui se fabrique dans la précipitation. Ayez un temps suffisant pour l’élaboration de ce plan », annoncé le Maire.

Parlant des attentes, le responsable de la commune a dit : « Je m’attends l’élaboration d’un document guide pour le développement de ma commune durant cinq(5) ans. Le PDL, c’est l’outil de travail que doit être doté chaque commune durant une période de cinq ans. Ça nécessite la rencontre des cadres qui ont la compétence en la matière pour pouvoir produire un document incontesté. Voila pourquoi, je me suis référé au département qui a la compétence et les cadres préparés à cet effet pour nous accompagner à l’élaboration. Nous sommes très heureux de pouvoir lancer le démarrage de ces travaux ».

D’après l’élu de Dixinn, cette activité devrait regrouper  l’ensemble des chefs de quartiers, mais la crise sanitaire fait défaut. «  Les chefs de quartiers sont représentés par le coordinateur des quartiers. Dans les conditions normales ça devrait regrouper l’ensemble des chefs de quartiers, les représentants de la société civile, les cadres de la mairie et les conseillers. Mais avec la situation que nous traversons, nous ne pouvons pas réunir tout ce monde ».

A son tour, Amadou II Barry, conseiller municipal a la commune de Dixinn nous a dit :« Comme on a dit tout à l’heure, le PDL, c’est le plan de développement local, généralement qui s’établit sur une période de cinq.  C’est un document de base pour le développement de la collectivité qui doit être travaillé en collaboration avec l’ensemble des couches sociales et professionnelles qui sont au niveau de la commune. Généralement, c’est des audiences publiques où tout le monde doit assister au démarrage  des travaux. Chacun doit dire ce qu’il pense par rapport au développement de sa localité », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce plan se focalise bien sur des domaines prioritaires pour le développement de la localité. « C’est vision globale pour le développement de la commune. Tous les secteurs qui entrent dans le cadre du développement vont être touchés. C’est une vision globale pour cinq ans. L’élaboration doit prendre généralement six mois. Les domaines comme l’éducation, la santé et autres seront prioritaires ».

De son côté, Diao Diallo, chef de quartier de Bellevue-école et représentant du coordinateur des chefs de quartiers a promis de participer pleinement à l’élaboration de ce plan. A en croire M Diallo, les chefs de quartiers sont en contact direct avec la population et la défense  de ces derniers est un devoir pour chaque chef de quartier.

Daouda Yansané