Guérisseurs traditionnels et herboristes : pourquoi le ministère de la santé refuse la présentation de l’échantillon dénommé « leko » ?
Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, plusieurs pays à travers l’Afrique sont à la recherche des voies et moyens pour trouver un médicament ou un produit qui puisse être le remède de cette maladie.
Le dernier cas en date reste celui du président Malgache avec la plante « artémisia » dont la plante pourrait provenir de la Guinée, selon les chercheurs.
Seulement voilà en Guinée, les scientifiques n’ont pour le moment rien proposé. Le ministère de la santé qui doit aussi encourager toutes les initiatives et associer toutes les composantes de la société pour la recherche des voies et moyens de trouver un remède à cette maladie referme carrément ses portes aux guérisseurs traditionnels et herboristes de Guinée.
C’est donc pour protester contre cette situation du ministère de la santé que les guérisseurs traditionnels et Herboristes de Guinée ont animé ce vendredi une conférence de presse à travers la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FGAGTH).
Le thème a porté sur la : « Dénonciation du refus du ministère de la santé d’associer les guérisseurs traditionnels à la lutte contre le coronavirus et la présentation de l’échantillon dénommé « leko » des guérisseurs traditionnels et Herboristes de Guinée.
Pourtant contrairement au Président Malgache, le Président Alpha Condé n’encourage aucune initiative en Guinée. A part des annonces et autres promesses, les guinéens n’ont rien vu. Sauf l’interview qu’il a accordée la semaine dernière aux Média étranger avec pleins de contradiction entre les annonces présidentielles et la réalité sur le terrain.
Pauvre Guinée avec 1927 cas confirmés, le bout du tunnel est encore loin.
Mohamed Soumah