Selon des informations proches de l’aérogare nationale de Conakry Gbessia, au moins deux avions de la compagnie française Air France ont atterri en Guinée ces derniers temps  pour rapatrier les français et européens résidents en Guinée  qui le souhaitait en France.

Demain mercredi, le troisième vol devrait atterrir à l’aérogare de Conakry, l’aéroport international de Conakry Gbessia étant fermé pour transporter les binationaux européens. Mais selon nos informations,  le président Alpha Condé aurait donné des instructions fermes pour ne pas que l’avion flanqué du logo de la France ne se pose pas  sur le sol guinéen.

Pour l’heure, nous n’avons pas d’information sur les mobiles de ce refus. Toujours est-il que c’est un secret de polichinelle. Entre Conakry et Paris, le courant ne passe pas et pour cause. Le double scrutin controversé du 22 mars qui avait été décrié par la CEDEAO, l’Union africaine, les Etats-Unis et l’ensemble de  la communauté internationale y compris la France, constitue la pomme de discorde.

Mohamed Soumah