Des Décrets et contre Décrets, ce n’est pas que sous le régime du Président défunt, général Lansana Conté. Sous le magistère de l’homme de Droit, Alpha Condé, la pratique est aussi courante. Le premier cas fut celui de Moussa Kéita de la SOTELGUI. Nous étions en 2011 déjà.
Après le départ de Dr Cheick Taliby Sylla mardi et les protestations qui ont eu lieu mercredi, lendemain de son limogeage à Kindia, sa ville natale, le président Alpha Condé se dédie en ces termes : « sur proposition du Premier Ministre, chef du gouvernement, le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions du Ministre de l’énergie », a ainsi annoncé la télévision nationale mercredi dans son édition de 20h30. Une façon pour le chef de l’Etat de se dédire et montrer à Cheick Taliby Sylla, que ce n’est pas lui qui lui a renvoyé du gouvernement, mais Ibrahima Kassory Fofana. Ça s’appelle de la politique politicienne dont Alpha Condé seul a le secret. Mettre à la charge des gens, les errements de sa gouvernance bancale pour espérer s’en tirer à bon compte.
Pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé est dans le précipice et se dédie.
Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, face à la gifle que lui a infligée la Banque Mondiale, ne veut pas reconnaitre qu’il a failli à sa mission. Il s’est défaussé aussi sur le Ministre de l’énergie. Dr Cheick Taliby Sylla qui n’est pourtant en rien dans la surfacturation du Plan de riposte économique de Kassory Fofana doit payer les frais de la mal gouvernance du régime Alpha Condé.
En attendant, la Ministre du Plan et du Développement Economique, Mama Kany Diallo qui avait détecté les failles du plan de riposte économique proposé par Ibrahima Kassory Fofana peut s’estimer heureuse avec la bénédiction du Président Alpha Condé.
Dr Cheick Taliby Sylla reste donc l’agneau du sacrifice.
Et dire que le FNDC avait raison de dire je cite » M. Alpha Condé a bâti son pouvoir sur l’impunité, le mensonge, la corruption et la violence ».
La question qui taraude désormais les esprits est de savoir si le départ de Dr Cheick Taliby Sylla va apporter un plus dans la déserte en courant électrique en Guinée.
En attendant la réponse à cette question et de bien d’autres, les guinéens peuvent continuer à vivre dans l’obscurité en ce mois saint de Ramadan.
Ousmane CISSE