La fermeture des lieux de culte en cette période de ramadan est diversement appréciée en Guinée.ce mercredi 13 mai 2020, sans l’aval des autorités, certains personnes ont ouvert des mosquées à Dubréka et Kamsar.
Ce comportement a poussé le secrétariat général des affaires religieuses de réagir.Dans une déclaration,Elhadj Aly Jamal Bangoura a tenu à rappeler aux aux guinéens‘’ musulmans et chrétiens’’ que la fermeture des lieux de culte est due à la pandémie de Covid-19.‘’Elle fait partie des mesures prises pour limiter la propagation de cette maladie qui secoue toute la planète terre’’, a-t-il expliqué.
D’après le secrétaire général aux affaires religieuses, ‘’la question de l’ouverture des lieux de culte a été soumise au comité de pilotage de riposte contre le coronavirus, au comité scientifique sur la pandémie, à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) pour un examen minutieux des dispositions adéquates à prendre en la matière’’.Selon lui, dans les jours à venir, ces entités se pronceront sur ce sujet.
En attendant l’avis de ces entités, le secrétariat général aux affaires religieux appelle ‘’les fidèles croyants de Guinée au calme et à la retenue au nom de la paix et la quiétude sociale en ce mois béni de ramadan’’.
A noter que la question liée à l’ouverture des lieux de culte de trouve sur toutes les lèvres à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.
Alkhaly Condé