Face aux tollés suscités suite à l’adresse à la Nation du Président de la République vendredi en ce qui concerne les mesures restrictives liées au coronavirus, mesures truffés de contradictions, la présidence de la République est revenue sur l’adresse à la nation du chef de l’Etat.
Un communiqué laconique signé samedi par le bureau de presse de la République est passé en boucle samedi soir à la télévision nationale. Et cet autre communiqué recadre comme suit : « précisions sur l’adresse à la nation du Président de la République. Les précisions rappellent que l’état d’urgence est reconduit pour un mois. Le couvre-feu levé entièrement pour l’intérieur du pays court désormais de 22h à 5h du matin pour ce qui est de Conakry, Coyah et Dubreka ».
Ce n’est pas tout avec ce qui ressemble désormais à une fin de règne, on s’en mêle les pinceaux en ces termes : « qu’en dehors des lieux autorisés, la mesure relative au rassemblement des personnes à l’intérieur du pays est allégée avec les regroupements passant de 20 à 30 personnes au maximum… Des mesures d’exception qui pourraient être ajustées si nécessaire, ajoute le communiqué.
Il fallait clarifier les choses, même en différé.
Mohamed Soumah