Décret: vers un bras de fer entre Avocats et Alpha Condé autour d’un Jockey de la coordination mandingue
Comme un cheveu dans la soupe. Un Décret du chef de l’Etat nommait le juriste, Mamadi III Kaba au poste de Commissaire au sein de de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Au paravent, le même Mamadi Kaba avait été nommé comme Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale issue des élections controversées du 22 mars dernier.
Mais bien avant, Kabinet Cissé avait été nommé pour assurer l’intérim de Me Amadou Salif Kébé, décédé il y a quelques semaines. Mais selon les indiscrétions, le président Alpha Condé et les acolytes de son régime n’avaient pas vu en Cissé, une poigne qui pourra tenir tête aux velléités de l’opposition pour avoir une main mise du pouvoir sur l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée.
Il fallait alors trouvé un homme qui pourra jouer ce rôle. Ainsi, Dr Dansa Kourouma sur la photo, ci-devant Président des organisations de la société civile est monté pour mentir et mentir. En soutenant que c’est lui qui aurait désigné me Amadou Salif Kébé et c’est lui qui aura de nouveau le dernier mot pour le remplacer au sein de la CENI, alors qu’il n’en est en rien.Depuis le démenti fait par l’ancien Bâtonnier, Me Mohamed Traoré, ni le menteur Dansa Kourouma, ni Alpha Condé n’ont réagi.
Avec ce Décret, le barreau de Guinée affirme que Me Amadou Salif Kébé a été désigné par sa structure et par conséquent, les femmes et hommes en robe noire affirment que c’est le barreau qui a désigné Me Amadou Salif Kébé et envoyé comme preuve la note au Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, qui a formalisé la nomination de Me Amadou Salif Kébé.
Face à cette situation, le Conseil de l’ordre des avocats, à sa tête le Bâtonnier Me Djibril Kouyaté, a décidé lundi au cours d’un Conseil de l’ordre des avocats d’attaquer le Décret du chef de l’Etat nommant Mamadi lll Kaba suite à une proposition du Conseil national des organisations de la société civile.
L’affaire sera donc réglé par la chambre administrative de la Cour suprême avec un collectif d’avocats, qui défendra le Barreau, conformément à la Loi.
Pour l’heure, pas de réaction de la tutelle administrative de la CENI qui n’est autre que le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé. La seule certitude, c’est que Mamadi III Kaba selon de nombreuses indiscrétions est considéré comme le Jockey électoral du président Alpha Condé. Il bénéficie du soutien de la toute puissante coordination mandingue, qui planifie la politique économique, sociale et politique du régime Alpha Condé. Ainsi va la Guinée sous le magistère du régime Alpha Condé, il faut être maninka pour bénéficier des avantages de la nation, même si les compétences ne sont pas réunies. En témoigne les gestionnaires des régies financières de l’Etat à tout les niveaux dans le pays.
Il reste maintenant à savoir si la Cour suprême finira par dire le Droit pour rétablir les avocats dans leur Droit.
Ousmane CISSE