A l’occasion de la célébration de la fête de l’Aid El Fitr, les opposants Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo à la suite du chef de l’Etat ont souhaité une bonne fête aux guinéens. Mais les deux camps comme on pouvait s y attendre, ne sont pas sur la même longueur d’onde. Chacun va de ses préoccupations sur les réseaux sociaux.
Lisez plutôt
Sidya Touré
« Joyeuse fête de l’Aid El Fitr . Qu’Allah exauce nos prières et que la COVID_19 s’éloigne de nous à condition que la Raison l’emporte sur l’appétit déraisonnable de pouvoir … »
Cellou Dalein Diallo
« Bonne fête de l’Aïd El Fitr à tous les musulmans de Guinée et d’ailleurs. Mes pensées vont aux familles éplorées du Covid19 et mes vœux de prompt rétablissement aux malades. Puisse Dieu agréer notre jeûne, exaucer nos prières et vivifier en nous la tolérance et la solidarité ».
Lansana Kouyaté
« L’Islam accordant une importance capitale à l’intérêt de l’Homme, des possibilités sont offertes pour des situations de crise et il est absolument nécessaire, pour chacun et pour tous, d’observer les recommandations des autorités religieuses en la matière. En plus des recommandations de prières à domicile observées tout au long de ce mois saint, il faudra également rester chez soi où les prières de l’Aïd El-Fitr sont également admises. L’évolution du nombre de cas guéris qui nous est rapportée serait une lueur d’Espoir pour le Peuple de Guinée. Que nos personnels soignants et tous ceux qui ne font économie d’aucun effort dans la lutte contre la COVID-19 en soient félicités. J’invite le Peuple de Guinée à plus de discipline dans l’observation des gestes barrières afin que cette maladie soit, dans un très bref délai, un souvenir. Ce contexte doit nous mener, à la fois, à la rétrospection sur les valeurs sociales et morales qui ont été fortement atteintes ces derniers temps et les priorités dans nos choix de développement socioéconomique. Nous devons cultiver le patriotisme, les valeurs de bonne gouvernance, renforcer la culture de gestion des biens publics et de mise en œuvre des politiques publiques sans oublier le plus important, la culture du civisme ».
Le président Alpha Condé qui ne voyage plus à travers le monde, empêché par la Covid-19 et qui est confiné au palais Sékhoutouréah aura certainement le temps nécessaire pour apprécier.