La nouvelle Assemblée Nationale Guinéenne issue du double scrutin controversé du 22 mars dernier vient d’avoir sa première reconnaissance diplomatique.

C’était en faveur d’une audience ce mardi 26 mai 2020 que le parlement guinéen a accordé  à l’Ambassadeur de l’Egypte en Guinée, TamerK. El Miligy.

Au nom des autorités de son pays, TamerK. El Miligy  a étalé l’objet de sa visite au sein de l’institution parlementaire : « L’objet de la visite c’est de présenter les félicitations à son excellence du président de l’assemblée nationale de la République de Guinée et aux honorables députés et de présenter aussi la lettre de félicitations du président de la chambre des représentants égyptienne adressée à son excellence. Ensuite visiter tous les domaines possibles pour avoir une forte relation qui existent déjà entre les deux pays frères l’Egypte et la Guinée et de voir comment les renforcer le plus possible notamment dans le domaine du parlement. La Guinée et l’Egypte ont toujours eu des relations très fortes et étroites ».

D’après le diplomate Egyptien, son pays ne s’interfère point  dans le domaine de la souveraineté de ses pays frères, mais au contraire les soutient.

« L’Egypte est toujours connue pour être un pays qui n’intervient pas dans les affaires internes des autres pays. On est là pour soutenir les frères africains, c’est à eux de décider leurs choix et de leur destin », a-t-il indiqué.

Cette visite du représentant plénipotentiaire de l’Egypte est qualifiée comme un acte symbolique par le président de l’assemblée nationale de Guinée. L’honorable Amadou Damaro Camara a promis de tout mettre en œuvre pour développer et raffermir les relations interparlementaires entre l’Egypte et son pays : « Les relations entre la Guinée et l’Egypte datent de longtemps. Que l’Egypte soit le premier pays par son Ambassadeur de nous féliciter même si la 5ème conférence des parlements mondiaux nous a adressé aussi une lettre de félicitation et qui nous a même invité à la conférence des Nations Unies des Présidents du parlement en août à Vienne. D’autres Ambassadeurs ont juste fait un clin d’œil et pour nous je le dit et je l’affirme c’est un symbole ».

« Je l’ai rassuré que le parlement guinéen soutiendra toutes les actions qui lieront ou lient les exécutifs égyptien et guinéen et nous allons tout faire aussi pour développer les relations interparlementaires entre le parlement guinéen et celui égyptien », a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara.

Alkhaly Condé