La commission électorale nationale indépendante, l’institution organisatrice des élections et referendum en Guinée, a désormais un nouveau Président. Il s’agit de Kabinet Cissé qui a obtenu 16 voix sur 17. Son élection fait le chou gras de la presse et les commentaires, quand à eux, vont bon train au sein de la classe politique. Ce jeudi 28 mai 2020, certains acteurs politiques se sont exprimés sur cette actualité.
Après l’épisode Salif Kébé, Kabinet Cissé est élu comme président à la tête de la commission électorale nationale indépendante CENI. A Kankan, cette élection suscite des réactions.
Selon Dr Lonceny Cherif, président de la société civile régionale de Kankan, le nouveau président a de l’expérience, mais malgré tout, lui souhaite un bon accompagnement de la part des autres commissaires de la CENI. « Moi j’ai plein de confiance au nouveau président de la CENI, vous le savez y a un problème en Guinée en tant que, la CENI n’es pas indépendante autrement dite, ya pas la représentation des parties politiques dans la CENI on aura toujours des problèmes et des contestations. Donc, il faut lui souhaité qu’un bon accompagnement de la part des autres commissaires de la CENI. », a-t-il dit.
Lancinet Condé, est le secrétaire fédéral du bloc libéral. « L’arrivée de Kabinet Cissé, ont peut s’en tenir à ça. Voyant les situations parce que, on avait voulu faire venir Mamadi 3 Kaba en sorte de violation de la loi. Mais la venu de Kabinet Cissé ça on peut s’en tenir et c’est encore plus mieux. Si Kaba qui venait, Kabinet a aussi plus d’expérience que Mamadi 3 Kaba. Je ne doute pas il va assumer ses responsabilités. », a-t-il expliqué.
Mamady 3 Kaba qui a été désigné par le conseil national des organisations de la société civile et présenté comme le possible remplacent du feu Me Salifou Kébé, s’est finalement rétracté. Il reste tout de même commissaire cumulativement à sa fonction de chef de cabinet du président de l’assemblée nationale.
Moussa Moise Konaté, Correspondant de Guineelive à Kankan