Le moins que l’on puisse dire, c’est que le  Président guinéen reste le plus loquace chef de l’Etat en Afrique. Il parle beaucoup, il promet beaucoup, il attaque beaucoup ses adversaires politiques avec des anciens  Premiers Ministres et Ministres qui selon lui ont mis le pays en retard.

Cependant,  Alpha Condé a toujours passé sous silence les cas de détournement de deniers publics de malversation financière et la gestion économique confiée à un clan qui éclaboussent son régime. Journalistes, activistes de la société civile ou homme politique qui s’hasarderaient d’en parler est immédiatement trimballé en justice.  Les journalistes Lansana Camara de Conakrylive  avec le Ministre des Affaires étrangères, Aboubacar Diallo de la Radio Espace FM avec le Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Maritime, Almamy Kalla CONTE avec le Ministre Secrétaire général à la présidence de la République, excusez du peu la liste est longue sont bien placés pour dire  qu’il est interdit de dénoncer la corruption en Guinée.

Le régime Alpha Condé qui passe pour être champion en promesse avait annoncé la fourniture régulière du courant électrique pendant trois mois. Mais depuis cette annonce, le courant a foutu  le camp dans les foyers. Mais le problème ne date pas d’aujourd’hui. Selon l’agence  ecofin  dans sa publication du 17/08/2011), le barrage de Kaleta  était initialement conçu pour être réalisé à  250 millions de dollars. Le projet était piloté par la Banque Africaine de Développement  au temps de Lansana Conté.

Au temps du président Alpha Condé,  ce même projet a été réalisé à 526 millions de dollars

L’agence ajoute que le projet est tellement mal réalisé que le contribuable guinéen avait ajouté  la somme de 80 millions pour le transport de l’électricité afin d’éviter une forte déperdition.

En attendant de connaitre l’épilogue, la  série noire continue pour les finances publiques pour le plus grand malheur du contribuable guinéen.

 

Mohamed Soumah