La Société Aurifère de Guinée (SAG) a offert tout récemment des cuves à des préfectures de la haute Guinée, plus particulièrement à la commune urbaine de Kankan.

C’est une affaire de 50 cuves de 1000 litres de carburant que la Société Aurifère de Guinée a offert à la commune urbaine de Kankan. Ils sont nombreux les conseillers de la municipalité qui accusent le maire de mauvaise gestion de ce don de cuves.

Pour certains conseillers de la commune, ces dons ne seraient pas utilisés dans les meilleures conditions, c’est le cas de Lancinet Condé, conseillé issu du bloc libéral. «La mairie évolue à vase clos, donc on ne peut pas aller comme ça. C’est avec plein de surprises que nous avons appris que la SAG a donné des cuves à la commune urbaine de Kankan  qui a reçu 50 cuves de 1000 litres. Ces cuves là, n’ont  même pas été présentées aux conseillers communaux. Nous les conseillers communaux,  on n’a pas été associé et même pas informé sur la situation de ces cuves. C’est pourquoi nous demandons au Maire de nous dire où sont partis les 50 cuves offert par la SAG », a t-il expliqué.

Antoine Dogbo Guilavogui est aussi conseillé à la municipalité  de Kankan : « Les 50 cuves sont venus de Siguiri de la part de la  société la SAG. Cette société a fait ces dons dans les préfectures de la Haute Guinée. Donc, moi entant que Conseiller  à la commune de Kankan, j’ai pas été informé. C’est à travers le don de Kouroussa que moi j’ai eu des informations comme quoi la commune de Kankan a eu des cuves. Pourtant,  la Loi 504 reste très claire : « tout don si petit ou si grand qu’il soit, ce sont  les conseillers qui en décident », a t-il déclaré en substance.

Face à la gestion de ce don, une rencontre est prévue ce mercredi à la Mairie de Kankan autour de cette situation.

Le Correspondant de votre quotidien en ligne à Kankan n’a pu avoir la version du maire qui  est resté toujours dans son silence.

Moussa Moise Konaté

Correspondant de Guineelive à Kankan