Bann728x90

Tripatouillage de la Constitution de mai 2010 : Alpha Condé craint-il un coup d’Etat ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles qui proviennent du Palais Sékhoutouréah ne sont pas rassurantes. En tout cas, à en croire aux nouvelles qui nous parviennent depuis le Palais présidentiel.

Primo, le chef de l’Etat guinéen ne serait pas au mieux de sa forme. Des indiscrétions font état de petits problèmes de santé. Certaines indiscrétions parleraient même des pertes de connaissance. Ce qui est à vérifier.

Secondo, le Président Alpha Condé ne s’accommode plus à la vie du palais. Il reste anxieux et nostalgique de ses nombreux voyages à l’étranger.  Il reste le chef de l’Etat africain qui voyage le plus à travers le monde.

Toutefois,   d’autres habitués du palais parlent d’un lieu hanté par de mauvais esprits qui font peur la nuit. Ce qui est à vérifier également.

Tierso, il y a le problème politique. Jadis sollicité de par le monde, en tout cas au delà du continent africain dans les sommets, fora et rencontres internationales, aujourd’hui, le Président Alpha Condé est l’ombre de lui- même. Ce, après le double scrutin controversé du 22 mars dernier. Ce scrutin pour rappel, n’est reconnu ni par l’opposition guinéenne, ni par le FNDC, ni par la CEDEAO, ni par l’Union Africaine, ni par l’Union européenne, ni par les Etats-Unis, ni par l’organisation internationale de la francophonie. Pourtant et dans un passé récent pour mémoire,  Alpha Condé  était très sollicité sur le continent. Il a été médiateur de la CEDEAO dans les  crises de la sous-région (Togo, Guinée Bissau, Gambie). Il avait assuré la présidence tournante de l’Union africaine. Ce qui n’était pas arrivé pour un chef d’Etat guinéen depuis des décennies.

Et pour ne rien arranger, Alpha Condé s’est de nouveau confié à ses amis du Journal « Jeune Afrique », notamment François Soudan pour passer à nu les opposants à son régime et va plus loin en annonçant des activités subversives de coup d’Etat pour renverser son régime. Soit.

Pour le dire en un mot comme en mille, le fait pour le Président Alpha Condé de publier au journal officiel, une Constitution différente de celle adoptée lors du référendum contesté du 22 mars dernier, reste l’acte qui aura mis  de l’eau au moulin de  ses opposants  qui n’ont que jubiler.   La Guinée devenue ainsi la risée du monde.

Pour ne rien arranger, le Barreau de Guinée qui travaille avec les textes de Lois pour défense les citoyens est aussi monté au créneau pour exiger le retrait  de la Constitution falsifiée du journal officiel et son retrait des rayons de vente.

Les avocats n’ont de repère que la Constitution que  Alpha Condé dit être adoptée par le peuple et non celle fabriquée après l’adoption par la Cour Constitutionnelle.

Alors, Alpha Condé  s’est-il effondré comme un château de cartes ?. Nous osons croire  comme le disait  Friedrich Nietzsche  que : « l’homme qui ne trouve pas les chemins de son propre idéal vit d’une vie plus frivole et plus impudente que l’homme sans idéal ».

 

Ousmane CISSE