Bann728x90

Falsification de la Nouvelle Constitution : un dilemme cornélien pour le Ministre de la Justice…

Ils sont nombreux les medias nationaux et internationaux à solliciter la version du gouvernement, du Ministre de la Justice et du Palais Sekhoutouréah sur la falsification de la Nouvelle Constitution. Mais ni le Ministre de la Justice, ni le gouvernement encore moins le Président Alpha Condé n’ont donné suite aux sollicitations des Medias.

Alors, qu’est ce qui explique le silence assourdissant du Ministre de la Justice, garde des Sceaux ?

De nos investigations, les proches de Mohamed Lamine Fofana se sont confiés. Le garde des Sceaux n’a pas été consulté lors de la falsification de la  Nouvelle Constitution. Il aurait constaté la falsification de la nouvelle Constitution au même titre que les autres guinéens. Mohamed Lamine Fofana se dit être dans un dilemme par rapport au choix cornélien de la nouvelle donne : faut-il prendre en compte la Constitution soumise au référendum ou celle qui aurait été falsifiée par le chef de l’Etat ?

Comment se comportera alors les juridictions du pays avec deux constitutions  dans la main des magistrats, avocats et auxiliaires de justice?

Pour dire les choses clairement, Mohamed Lamine Fofana n’a pas compris comment le président Alpha Condé, juriste de formation pouvait aller jusqu’à toucher l’âme de la République de Guinée qui n’est autre que sa constitution?

A propos, le Ministre Mohamed Lamine Fofana qui est juriste  avec une trentaine d’année d’exercice de la profession  dans les juridictions sénégalaise affirme selon les indiscrétions que le Président Alpha Condé lui aurait mis devant un dilemme cornélien. Surtout à quelque mois de la présidentielle de 2020 qui consacre la fin du second et dernier mandat constitutionnelle du Chef de l’Etat.

Quel code électoral sera-t-il utilisé par les magistrats et surtout par  la Cour Constitutionnelle (celui soumis au référendum ou  falsifié et publier dans le journal officiel). ?

En tout cas, la tournure des événements aura donné raison devant la communauté nationale et internationale à l’opposition, la société, les avocats et au Front National pour la Défense de la Constitution qui ont rejeté le double scrutin controversé.

Face à cette situation, le Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana n’a de choix que de se murer dans un silence assourdissant. Mais pour combien de temps encore ?

 

Mohamed Soumah