Depuis plus de deux mois, les écoles ont fermé en Guinée, tout comme d’ailleurs dans plusieurs pays d’Afrique et à travers le monde. Mais si dans les pays voisins, la plupart des écoles ont rouverte les portes, ce n’est pas le cas en Guinée. Alors, pourquoi, les élèves et étudiants  tardent encore à reprendre les  cours en Guinée?
De nos investigations, il ressort que la reprise  que c’est la politique politicienne qui retarde la reprise des cours en Guinée.Entre les menaces de manifestations  de l’opposition et la peur du pouvoir de l’escalade des violences, le choix est très difficile pour le Président Alpha Condé.
Secret de polichinelle, le double scrutin contesté aussi bien en Guinée que par la communauté internationale hante encore les esprits au palais Sekhoutouréah. L’opposition et la société civile regroupée au sein du Front National pour la Défense de la Constitution et le régime Alpha Condé se cherchent mutuellement. En effet, aucun camp  ne voudrait que la communauté internationale lui impute la responsabilité de l’escalade de la recrudescence de la pandémie du Covid-19.
L’opposition attend donc l’assouplissement des mesures barrières imposées par Alpha Condé pour reprendre les rues, tandis que le pouvoir  ne voudrait pas donner l’occasion à l’opposition pour triompher de leur bras de fer.
En attendant, élèves, étudiants et leurs parents doivent prendre leur mal en patience, mais pour combien de temps encore?
Ousmane CISSE