Bann728x90

Affaire Ibrahima Sory Diallo : le procureur a décidé de faire appel contre la décision du tribunal de Kankan

Un bras de fer dans le dossier du meurtre de l’adolescent Ibrahima Sory Diallo. Après la condamnation des cinq personnes reconnues coupables à une peine de10 ans de réclusion criminelle et le père de (Mamadi Bamba) de 10 mois de prison  par le Tribunal de Première Instance de Kankan le lundi dernier, ce mercredi 10 juin 2020, c’est  le tour  du procureur de République d’annoncer qu’il fera un recours contre cette décision à la cour d’appel de Kankan.

Comme les avocats de la défense, Aly Touré, procureur de la republique  n’est pas satisfait de la décision du tribunal dans cette affaire.

« Vous avez tous suivis le déroulement du procès le lundi dernier.  Nous l’avons commencé à 9h jusqu’à 19h30, une journée d’affiler. Nous avons débattu  l’affaire dans sa généralité. Les avocats ont plaidé, nous avons  aussi présenté les réquisitions. Il y a eu mort d’homme dans cette affaire et les gens étaient poursuivis pour les faits  d’associations de malfaiteurs, coups et blessures volontaires ayants entrainé la mort et non assistance de personne en danger », a-t-il expliqué.

Aly Touré a déclaré  qu’il n’est pas satisfait de la décision du tribunal. Raison pour laquelle il a décidé de faire appel. «  Nous avons demandé que le tribunal les condamne à des peines allant de 5 à 20 ans de réclusion criminelle et le père du jeune qui a été retrouvé  le couteau à main poursuivi pour non assistance de  personne en danger soit condamné à 2ans d’emprisonnement. Malheureusement, le tribunal ne nous a pas suivis entièrement. Il a estimé de les condamner  chacun à 10 ans et le père à 10 mois de prison ferme. Naturellement, c’est une décision pour  laquelle je ne suis pas content du tout et je ne suis vraiment pas satisfait. Parce que c’est des personnes qui doivent être sévèrement condamné. Donc, je vais relever appel après en disant que je ne suis pas d’accord. On va aller devant la cour d’appel pour que tous que nous voulons pour que les 20 ans soient prononcés contre ces personnes », a-t-il promis.

Moussa Moise Konaté, correspondant de Guinnelive à Kankan