L’assassinat du jeune Ibrahima Sory Diallo, âgé de 17 ans, élève de la 10ème année, par suite de poignardé le 22 mai dernier, au quartier Heremakono2, dans la commune urbaine de Kankan a fait la une dans le nabaya.
Le procès dans cette affaire s’est tenu ce lundi 08 juin 2020 au tribunal de première instance de Kankan.
Reconnus coupables des faits, le juge a prononcé dix (10) ans de prison ferme contre cinq jeunes.
Selon le correspondant de guineelive de guineelive à Kankan, les prévenus ont niés en bloc les faits qui leur sont reprochés dans cette affaire.
Malgré qu’ils ont opté pour la négation systématique des faits, le juge a reconnu les nommés Amadou Fofana, Mamady Bamba, Mamoudou Camara, Youssouf Condé, Moussa Fofana coupables des faits. C’est ainsi qu’ils ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle. Ils seront tous transférés à la prison de Kindia pour purger leur peine.
Quant Adama Bamba, (père de Mamady Bamba), il a été condamné à 10 mois de prison ferme pour non assistance de personne en danger et le paiement d’un million de francs d’amande.
Quelques minutes après après le procès, Me Mohamed II Kourouma de la défense a dit qu’il fera appel contre cette décision : « C’est une décision qui a été rendue pas conformément à la loi, mais pour plaire à la population de Kankan. Et il est clair et net que le juge n’est soumis qu’à l’autorité de la loi.
Dans cette affaire, j’ai un seul client, en la personne de monsieur Amadou Fofana qui est même une victime aussi.
Si vous avez suivi de long en large les débats, Amadou Fofana n’aurait pas du être condamné. Le tribunal a enncore une fois suivi aveuglement les redditions du ministère public. Ils n’ont été condamnés sur la base d’aucune preuve. Il n’y a pas de preuve », a dit l’avocat.
Ahmed Sékou Diallo, père de la victime a dit :, « Le problème qui est là, je n’ai pas vu le vrai coupable. Je n’ai pas vu vraiment que c’est ce monsieur qui a tué mon enfant. J’ai le remord là, je vais devoir vivre avec ce remord.
Je n’ai pas voulu ça, j’avais voulu voir le coupable du meurtre de mon fils. là, vraiment je suis un peu frustré», a-t-il déclaré.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan