Les gouvernements à travers le monde entier, depuis l’apparition du coronavirus font de la crise sanitaire et la crise économique un même combat. Sauf au pays du président Alpha Condé où le remaniement gouvernemental tant attendu a accouché d’une souris, pas plus. En tout cas, les fruits n’ont pas atteint la promesse des fleurs.

Pour ce qui est du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, puisqu’il s’agit de lui , il avait tranché un moment. C’était le temps où le Président Alpha Condé vantait les performances de l’économie guinéenne et insultait son opposition « des anciens Premiers Ministres qui ont plombé ce pays, qui n’ont rien fait quant ils étaient au pouvoir et qui veulent semer le chaos dans le pays et empêcher mon gouvernement de travailler et de faire des réformes économiques », excusez du peu, la liste des performances verbales du chef de l’Etat guinéen est longue.

Ibrahima Kassory Fofana avait alors déclaré : « on ne mange pas la croissance ». Ce qui est bien dit et pour cause. La pauvreté, le chômage, la corruption, le détournement des deniers publics, avait dépassé le seuil de la tolérance au point que les guinéens ne ressentaient vraiment pas les fruits de la croissance tant vantée par Alpha Condé.

Mais avec  un gouvernement de plus de 40 membres, une économie exsangue, la gestion peu catholique de la crise sanitaire liée au Covid-19,  une situation économique peu reluisante,  un pays sur le banc des accusés de la communauté africaine et internationale à cause de l’organisation du double scrutin contesté du 22 mars dernier, une société explosive,  il est bien à se demander si le rôle du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana est de travailler pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses concitoyens ?.

Autre question qui taraude les esprits est de savoir si effectivement le  Premier Ministre est bien un économiste  pour se livrer à une telle prouesse de nomination pour la gestion des affaires de l’Etat?

La Guinée avait-elle  besoin d’un gouvernement de plus de quarante Ministres ?

A ces questions et à bien d’autres, il faut dire que Ibrahima Kassory Fofana semble avoir perdu le NORD dans sa quête d’être le successeur du Président Alpha Condé à la tête de la Guinée.

Pour le dire en un mot comme en mille, face à un Dr Mohamed Diané déterminé à marquer son territoire et celui de la communauté mandingue dans la destinée du pays, le désormais ancien président du GPT Ibrahima Kassory Fofana n’a de choix que de s’accommoder aux injonctions  de Dr Mohamed Diané. Mais pour combien de temps encore ?

A propos,  Hubert MAGA affirmait je cite « il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut rire de tout.  Mais devant les grandes décisions de la vie, réfléchissez à hier et pensez à demain parce que la nature dans sa comptabilité est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste ».

Et au le philosophe  d’enchérir : « La leçon de l’histoire, est la nécessité de faire preuve d’humilité en chaque instant de notre vie sur terre, car ce qui est durable, est le souvenir que nous laissons à la postérité ».

Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre et Chef du gouvernement aujourd’hui doit y réfléchir pour demain. A moins qu’il ne laisse sa peau pour toujours.

Ousmane CISSE