Réouverture des lieux de culte : un bonheur pour les religieux de Kankan
Le chef de l’Etat, Alpha Condé a déclaré lundi, 15 juin 2020, la réouverture des lieux de culte à partir du 22 juin prochain, exclusivement dans les préfectures qui n’ont pas enregistré de cas de Covid-19 pendant une période d’au moins 30 jours.
Cet allègement de l’état d’urgence sanitaire, c’est un ouf de soulagement pour des fidèles a Kankan. C’est le cas d’El hadj Mamadi Traoré premier muézin de la mosquée Korialén. Rencontré par le Reporter de votre quotidien en ligne, le religieux nous a dit : « La réouverture des lieux de culte à été une joie pour tous les fidèles musulmans. Cela fait trois mois les mosquées sont fermées. A cause de cette fermeture les fidèles se sont dispersés. Ils ne se voyaient plus car la mosquée est aussi un lieu de socialisation des personnes. La mosquée joue un grand rôle dans la religion musulmane parce qu’après chaque prière, les fidèles se donnent les mains et les uns prend les nouvelles des autres afin de contribuer aux bonheurs et aux malheurs. Et si l’autorité dit que cela n’est plus possible c’est une obligation pour nous »
Selon Balieu koivogui, l’idée de la réouverture des lieux de culte est une bonne initiative. « Je pense que c’est une bonne initiative que le gouvernement a pris. Aujourd’hui si on me dit que les lieux de culte doivent être ouvertes, je ne peux qu’apprécier cette idée ».
Hadja Fanta Sangaré, a appelé les fidèles musulmans pour le respect strict des mesures barrières. « Ce qui a été dit, tous le monde doit l’accepter. C’est dans notre propre protection. Laver les mains et porter les bavettes on ne fait pas pour quelqu’un mais plutôt pour nous même. Ça permet d’éviter cette maudite maladie. Je prie tous les fidèles de respecter ces mesures barrières », a-t-il prié.
Il faut noter pour rendre effective l’ouverture des lieux de culte à Kankan, le préfet avait posé 5 conditions et les religieux se sont engagés à respecter ces conditions.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan