Bann728x90

Éducation : enseignants et fondateurs des écoles privées en conclave à la DPE de Kankan

A quelques jours de la reprise des cours en Guinée, un bras de fer oppose les enseignants des écoles privées de Kankan aux responsables desdites écoles. Ce jeudi, 25 juin 2020, une rencontre présidée par le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan a réuni enseignants et responsables d’écoles sur le sujet à la direction préfectorale de l’éducation. 

Les enseignants des écoles privées de Kankan, réunis au sein de l’antenne régionale du syndicat national des enseignants du privé de Guinée (SYNEPGUI) ont menacé de boycotter la reprise des cours à Kankan.

Ces derniers reprochent aux fondateurs d’écoles privées d’avoir refuser de payer leurs trois mois de salaires. Pour éviter le boycott des cours dans les écoles privées, le directeur préfectoral de l’éducation, Morlaye Condé a appelé  les enseignants et les fondateurs à une rencontre. « La négociation a abouti. Les deux parties à la rentrée étaient farouchement opposées, mais à la sortie c’est les sourires aux lèvres. Les fondateurs vont trouver des moyens financiers à mettre à la disposition des enseignants évoluant dans les écoles privées. La  proposition sera faite par les fondateurs. La réponse sera donnée aux enseignants contractuels dès demain. Parce que nous ne voulons pas qu’il ait une grève des enseignants à Kankan que ça soit au niveau des écoles  publiques ou privée. », a déclaré le DPE.

 

Didier Mesmè, coordinateur des écoles privées de Kankan  a laissé entendre que les fondateurs des écoles privées vont se réunir ce soir pour organiser une chaine de solidarité afin de venir en aide aux enseignants. « C’est une situation très critique au niveau des enseignants et au niveau des fondateurs des écoles privées de Kankan. Mais nous sommes de cœur avec ses enseignants. Nous partageons  leurs peines.  Nous allons  nous organiser pour  mettre en place une chaine de solidarité  si Dieu le veut bien. C’est vraiment critique. Nous allons nous retrouver dès ce soir et nous entendre pour venir au secours à ses enseignants qui sont vraiment dans les difficultés », a-t-il confié.

A croire Ibrahima Kéfinha Kaba, premier secrétaire chargé à l’organisation et à l’information de l’antenne régionale du syndicat national des enseignants du privé de Guinée (SYNEPGUI), aucune reprise des cours n’est possible si la proposition des fondateurs est jugée insuffisante. « Quand nous partons sur la base de cette démarche là, les cours seront totalement paralysés dans les écoles privées de Kankan. Tout le respect qu’on n’a pour  monsieur le DPE, nous nous abstenons à ce mot d’ordre d’abord et nous attendons demain ce que ces fondateurs là vont nous proposer.  Et si cette proposition ne sera pas considérable encore, je vous assure que tous les enseignants de Kankan évoluant dans les écoles privées vont bouder les classes. Et si toutefois le mot d’ordre de grève n’est pas levé par le secrétaire général monsieur Denka Keita bien avant le lundi, nous resterons tous à la maison. Ensemble nous vaincrons », a-t-il prévenu.

Pour rappel, les enseignants des écoles privées de Kankan qui disent n’avoir rien reçu de la part des propriétaires des écoles privées depuis la fermeture des écoles pour cause de Coronavirus, réclament le payement des salaires des trois derniers mois.

Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan