Le vendredi dernier, Sidya Touré, président de l’UFR s’est exprimé sur plusieurs sujets chez nos confrères des grandes gueules de la radio Espace FM.

L’actualité oblige, l’opposant a dit un mot sur la médiation que compte mener le président Alpha Condé dans la crise malienne. Sidya Touré vois très bizarre que le président Alpha Condé appel les maliens au dialogue, alors que plusieurs cas de morts sont enregistrés dans son pays et qu’il ne trouve aucune solution.

« Les amis maliens m’ont appelé. Je suis tombé à terre.  Les Maliens se sont réveillés. Ils ont juste manifesté deux fois. Tout le monde est en émoi, parce que la démocratie a encore des structures solides au Mali. La société civile, partis politiques, les imams, tout le monde s’est levé pour dire non ! Alpha se lève ici, il appelle Moussa Traoré, l’ancien dictateur de ce pays-là, il appelle ATT, il appelle tout le monde, imam Dicko, il faut vous entendre et ainsi de suite. Mais personne n’est mort là-bas. On a tiré sur personne. Donc on ne peut pas dire que la crise est devenue tellement grave qu’on ne peut même pas la structurer. Lui, il tue les gens ici à longueur de journée, la dernière fois à Coyah, il n’y avait pas 200 personnes dans la rue, il y a eu 8 morts. On devrait appeler les gens pour venir ici. Je ne comprends pas qu’est-ce que lui va faire au Mali, je trouve ça totalement indécent. »

Daouda Yansané