Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football s’est réuni mardi 30 juin 2020 par visioconférence. Histoire dit-on de discuter de l’avenir des compétitions africaines avec la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 a été reporté en janvier 2022 et le Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2020 a été reporté à janvier 2021 au Cameroun.
Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui aura lieu en Guinée, le sujet n’a pas été débattu. Toutefois, avec ce glissement de calendrier, tout porte à croire que la compétition prévue en Guinée sera touchée.
Toutefois en Guinée, le chantier reste vaste. De à 16 équipes au moment où la Guinée avait été retenue pour organiser la compétition, les autorités guinéennes avaient alors retenus quatre sites (Conakry, Labé, Kankan et Nzérékoré) pour accueillir la compétition continentale.
Mais avec une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes, la donne a changée et les autorités guinéennes ont finalement retenu six sites, notamment (Boké, Conakry, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré) pour accueillir pour la première fois, la fête continentale.
Selon des confidences, proches du Ministre des sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, une mission était récemment sur le terrain pour identifier les sites retenue pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025,
Ainsi, à Kankan, c’est la localité de Diankana, située à 15 km du centre ville qui a été retenu avec une superficie de 60hectares. Pour ce qui est des infrastructures à réaliser, confie notre source, trois stades d’entrainement et un stade pour la compétition sont prévues, Ce n’est pas tout car, un village CAN ou centre d’accueil avec des logements destinés aux joueurs, encadrements et grands publics, seront réalisés. Et puisque qui parle de sport, parle de santé, il y aura également un centre médico-sportif et des bureaux pour l’administration.
A Kindia, trois sites sont retenus (Stade Fodé Fissayah, qui sera entièrement reconstruit, il y a aussi le site de Khaliya Khory dans le district de Damakhania où trois stades seront réalisés pour des entrainements et le village de Friguiagbé où sera réalisé le stade de compétition.
Dans la région Foutanienne, c’est le site de Daralabé dans la préfecture de Labé qui a été retenu avec une superficie de 60 hectares. Trois stades d’entrainement et un stade pour la compétition, un centre d’accueil avec la construction des logements destinés aux joueurs et encadrements et un centre médico-sportif et des bureaux pour l’administration et la réalisation des infrastructures, seront réalisés. Les travaux selon nos sources seront confiées à une entreprise Turc.
La région forestière ne sera pas en reste, puisque selon nos informations, un site a été également retenu, près de l’aéroport de Nzérékoré où trois stades d’entrainement et un stade pour la compétition seront réalisés, un village CAN ou centre d’accueil avec à la clef, la construction des logements sociaux destinés aux joueurs et grands publics. Et en plus, un centre médico-sportif et des bureaux pour l’administration.
Il en sera ainsi pour la préfecture de Boké avec également trois stades d’entrainement et un stade pour la compétition, un centre d’accueil avec la construction des logements destinés aux joueurs et encadrements et un centre médico-sportif et des bureaux pour l’administration.
A Conakry, la capitale, le stade du 28 septembre sera complètement reconstruit, selon nos sources. Le stade Général Lansana Conté de Nongo avec ses 50.000 places, sera aussi rénové suivant des standings internationaux pour accueillir la grande finale.
Aux dernières nouvelles, plusieurs pays amis sont retenus pour la réalisation des infrastructures.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70