Rencontre CENI et partis politiques prévues le vendredi,l’inhumation des victimes de la lutte contre le troisième mandat, le même jour
En dépit des voix qui se sont levées autour du chronogramme proposé par la CENI que dirige Kabinet Cissé, l’institution tient à l’organisation de la présidentielle à date indiquée.
Pour ce faire, selon une source proche de l’institution, une rencontre d’échanges entre partis politiques et commissaires de la CENI aura lieu le vendredi 03 juillet prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Mais, la question dont beaucoup de guinéens se posent est de savoir si les partis politiques de l’opposition comme l’UFDG, l’UFR, le PEDN, le PADES et le BL prendront part à cette rencontre et s’ils seront d’avis sur cette date.
En tout cas, dans une déclaration récemment publiée, ces partis politiques précités ont posé des conditions à remplir par la CENI pour faire acte de leur participation à cette élection.
Par ailleurs, dans un communiqué, le Front National pour la Défense de la Constitution qui regroupe l’essentiel des principales formations politiques du pays annonce que l’inhumation des victimes de la lutte contre le troisième mandat aura lieu le même vendredi 03 juillet au cimetière de Bambéto à partir de midi. Ils sont au total 8 jeunes tués depuis janvier 2020 et dont les corps seraient encore gardés par les autorités.
Selon les termes du dit communiqué, la levée des corps est prévue à 10h00 à l’hôpital Sino-Guinéen.
Daouda Yansané